Le bâtiment se situe dans la zone industrielle de Fleury Mérogis. Il abrite le siège social d’une entreprise familiale de BTP créée en 1947. Le bâtiment, dans son enveloppe des années 80 est vétuste en terme de normes, performance thermique, déperdition énergétique et d’esthétisme.
L’entreprise a également besoin de s’étendre pour son personnel qui augmente.
Une rénovation totale et une extension du siège social sont indispensables.
En extérieur, un bardage rapporté avec isolation permettra de transformer l’enveloppe du bâtiment. Les façades seront calepinées en composite de type bois en claire voie couleur Ipe, dalles de grès clair type béton et bardage métallique anthracite. Les châssis extérieurs seront remplacés par du double vitrage. La couverture étanche sera remplacée et isolée. Un portique reprenant les matériaux de façade marquera l’entrée et cassera la longitudinalité du bâtiment. L’enseigne sera modifiée pour une plus sobre en anthracite qui contrastera sur le bois
L’extension sera construite à la perpendiculaire, sur l’arrière du bâtiment.
Les améliorations se feront à tous les niveaux. Tous d’abord par les mises aux normes incendies, PMR et améliorations telles que le chauffage, la ventilation, climatisation, informatique, électricité.
Le nouvel aménagement permettra de dégager plusieurs salles de réunion manquantes ainsi qu’un lieu de convivialité-cafétéria inexistant actuellement
Le hall d’entrée sera transformé, plus accueillant et intimiste.
Les cloisons dans les circulations sont pensées en transparence et courbe afin de laisser passer la lumière et filer le regard.
Une ligne de lumière sinueuse éclairera les plafonds des cheminements et marquera les embranchements tout en rondeur.
L’harmonie esthétique se retrouve dans le fil conducteur des couleurs et des matériaux utilisés. Ces derniers contrastent et se complètent.
De la moquette verte et anthracite, des dalles de sol imitation béton, des revêtements muraux en type bois noyer, marbre vert ou béton banché.
La brutalité et froideur d’un matériau répondent à la sophistication et chaleur d’un autre.